Boue (manutention)

Une suspension composée de billes de verre dans de l'huile de silicone s'écoulant dans un plan incliné

Une boue (en anglais : slurry) est un mélange de solides plus denses que l'eau, en suspension dans un liquide, généralement de l'eau. La mise en suspension des solides est un moyen de transport, le fluide porteur est pompé par un dispositif tel qu'une pompe centrifuge emportant la partie en suspension. La taille des particules solides peut varier de 1 micromètre à plusieurs centaines de millimètres.

Différents types de canalisations sont destinés au transport des boues : pour les différentes suspensions minérales, on parle de minéroduc (en anglais : Slurry pipeline) ; plus particulièrement pour le charbon transporté pulvérulent, mélangé à de l'eau, sous forme d'une boue liquide (schlamm), on parle d'hydrocarboduc[1].

Dans le dragage, le creusement de tranchées, l'exploitation minière (en haute mer), le forage, le forage de tunnels et de nombreuses autres applications, le sable, l'argile ou la roche sont excavés et transportés hydrauliquement sous forme de boue (slurry) sur des courtes ou longues distances (Trailing Suction Hopper Dredger, TSHD, Cutter Suction Dredgers, CSD)[2],[3].

Les particules peuvent se déposer en dessous d'une certaine vitesse de transport et le mélange peut se comporter comme un fluide newtonien ou non newtonien. Selon le mélange, la suspension peut être abrasive et/ou corrosive.

  1. « Le grand dictionnaire terminologique », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. (en) Sape A. Miedema, « A head loss model for homogeneous slurry transport for medium sized particles », Journal of Hydrology and Hydromechanics, vol. 63, no 1,‎ , p. 1–12 (ISSN 0042-790X, DOI 10.1515/johh-2015-0005, lire en ligne, consulté le )
  3. Miedema, Sape. (2016). Slurry Transport: Fundamentals, a Historical Overview and The Delft Head Loss & Limit Deposit Velocity Framework..

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search